FRANCE / SÉNÉGAL 2019

De la France au Sénégal, 6 artistes, 3 sénégalais du RBS Crew et 3 muralistes français, investiront différents lieux, invitant leurs occupants à troquer la monotonie du béton contre des fresques colorés, et à humaniser collectivement leurs espaces de vie. Côte à côte pendant un mois, les artistes valoriseront la culture sénégalaise et française urbaine. En utilisant l’art comme moyen d’expression, ils diffuseront des messages qui appellent au respect des cultures.
Du 16 au 26 septembre 2019 : Aubervilliers, Quartier landy – France
Du 17 au 31 octobre 2019 : Guédiawaye, banlieue Est de Dakar – Sénégal

LIEU D’INTERVENTION EN FRANCE

AUBERVILLIERS – Quartier Landy

Aubervilliers, Quartier Landy « Un quartier en mutation » Proche du Stade de France, situé entre le canal de Saint-Denis et les voies ferrées du RER B, ce quartier anciennement insalubre est né de l’urbanisation à l’époque de la Révolution industrielle. Historiquement constitué de maisons construites par les migrants espagnols, de friches et d’entrepôts, le quartier fait l’objet d’un programme de rénovation lancé en 2007 qui s’attache à préserver son identité populaire et à assurer la mixité sociale. En partenariat avec la Plaine Commune Stade de France et la Ville d’Aubervilliers, Artivista contribuera à poursuivre la dynamique de mutation amorcée par le projet de rénovation urbaine. Les artistes mettront en couleur la médiathèque Paul Eluard, le centre social Roser, et plusieurs façades du quartier avec l’ambition de créer du lien social, de favoriser les échanges et d’améliorer le cadre de vie de tous. En intégrant le tissu associatif riverain et les commerçants, nous encouragerons l’appropriation de l’espace par le biais de l’Art. Autour de la réalisation des fresques murales, nous organiserons des rencontres et impliquerons la population grâce à des ateliers participatifs.

LIEUX D’INTERVENTION AU SÉNÉGAL

Pikine & Guédiawaye Banlieues Est de Dakar

La Maison Rose

Située dans le quartier de Médina Gounass, au cœur de Guédiawaye, une banlieue défavorisée de Dakar, la Maison Rose accueille depuis 2008 des femmes en situation de grande précarité sociale et de souffrance psychologique (victimes de viol, d’inceste, de maltraitance, de prostitution…). Fondée par Mona Chasserio, fondatrice d’Unies Vers’Elle Sénégal, elle leur offre ainsi l’opportunité de rebondir grâce, notamment, à son atelier de broderie qui collabore avec des labels de mode éthiques. Depuis peu elle à ouvert une maison d’accueil pour les Talibés (enfants des rues). Au Sénégal, le graffiti a une grande dimension sociale, le taux d’analphabétisme étant encore très élevé dans le pays, le street art est moyen de conversation entre les graffeurs et les populations. En partenariat avec le RBS Crew, collectif d’artistes renommés du Sénégal, Artivista souhaite contribuer à l’embellissement de ces quartiers défavorisés et à favoriser les liens entre les populations fragilisées et les habitants.


LES ARTISTES de cette édition

Mad Zoo, Zeinixx, Beaugraff, Missy, Ador, Sifat