Nos Partenaires

En 2019: France – Irak

ARTISTIK REZO

Avec 150 000 visiteurs uniques par mois, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur le web. Premier du genre en France, le site propose à ses lecteurs le meilleur des sorties théâtre, cinéma, art et musique avec des critiques, interviews, dossiers, actualités, portraits d’artistes…
Le Club Artistik Rezo, créé en 2009, compte aujourd’hui 6 000 membres qui profitent de plus de 100 000 sorties culturelles inédites.
En 2015, l’association s’est dotée d’une galerie consacrée à l’art urbain, représentant des artistes reconnus et émergents : Bault, Erell, Madame, MonkeyBird… Avec l’envie de rendre la culture accessible et de soutenir la création, plus de 30 solo shows ont été organisés depuis son ouverture, ainsi que de nombreux projets hors-les-murs.

https://www.artistikrezo.com

En 2019: France – Sénégal

UNIES VERS’ELLES SENEGAL

UNIVERS VERS’ELLE SENEGAL est une association de solidarité internationale à but humanitaire. Fondée par Mona Chasserio en 2009, elle est bâtie sur une philosophie précise: « Ecouter, Voir, Accompagner, Eduquer ». Son but est de venir en aide aux enfants et aux femmes se trouvant dans une situation de grande vulnérabilité et étant victimes de violences extrêmes. En les recueillant dans des structures locales, elle leur offre l’opportunité de se reconstruire et de s’insérer/réinsérer dans la société. Cette association est aussi à l’origine d’actions de formation et de créateurs d’emplois pour les femmes, les aidant à gagner en autonomie. Pour se faire, l’association s’appuie sur l’aide des services départementaux institutionnels, de la communauté locale et des organisations de la société civile. Et pour étendre son influence, Unies Vers’Elles SENEGAL crée également des partenariats avec d’autres organismes en Europe.

http://polecng.sn/Visite-de-l-Association-Unies-Vers-Elle-Senegal-par-l-Ambassadeur-de-France-ce.html

YATAAL ART

Fondée en 2010 par Mamadou Boye Diallo, dit Modboye, l’association sans buts lucratifs « Yataal Art », du wolof Yataal (littéralement « élargir par l’art »), est une association citoyenne de promotion des arts et de la culture au cœur du quartier ancestral et populaire de Médina, à Dakar. Ses activités s’organisent dans la lignée de ses missions: préservation de l’héritage urbain, accessibilité à l’art pour tous et valorisation du quartier de Médina. Dans son volet culturel, Yataal Art développe son action selon trois angles principaux : urbain, contemporain, et brut. Le Musée à Ciel ouvert est consacré au muralisme, accueillant des artistes du monde entier à venir peindre des fresques sur les murs des habitations préalablement rénovés. Dakar Brut invite à suivre des expositions itinérantes dans des espaces insolites du quartier (chez l’habitant, lieux emblématiques). Yataal Art soutient enfin l’art brut, sujet de recherches, de collection et de conservation, notamment à travers les œuvres et performances de Pape Diop. Le volet citoyen s’articule autour d’actions communautaires (point de rassemblement pour parler des problématiques du quartier et de solutions participatives pour y pallier) et citoyennes pour créer de la cohésion sociale et un dialogue interculturel par l’art. Point de convergence et de jonction entre artistes, publics, local et international, l’association qui compte aujourd’hui des sympathisants à travers le monde entier, insuffle à son quartier un nouveau visage tant par la diversité des contenus qu’elle propose que par son ouverture au monde et aux échanges qu’elle initie.

https://www.facebook.com/YataalArt/

ALT DEL

Alt Del, aka Delphine Buysse, est une artiste et commissaire d’exposition belge qui vit en Afrique depuis 13 ans. Après avoir commencé des études en Histoire, ses études en communication-journalisme l’ont amenée à orienter sa passion pour l’art contemporain plus spécifiquement vers la médiation et la communication de l’art  et des musées (et les moyens de communication de pallier aux réticences et à l’élitisme de l’art contemporain). Elle crée des évènements culturels et des expositions dans des lieux alternatifs avec pour missions de démocratiser l’art contemporain, de promouvoir son appréciation et réduire les distances et frontières par des expositions qui suscitent la curiosité, qui questionnent le rôle de l’art dans la société et initient le dialogue en engageant les communautés. 

Depuis quelques années, elle s’est investie dans les cultures urbaines en créant notamment, en Tanzanie, un groupe pour renforcer et soutenir les femmes dans les ce secteur (Women Xpress). Arrivée au Sénégal il y a un an, elle a rejoint le groupe de femmes Genji Hip-Hop et s’est engagée dans plusieurs associations avec pour objectifs l’augmentation de leur visibilité et l’archivage en vue d’une publication sur le street art au Sénégal. Suite à sa rencontre avec Yataal art et son très original Musée à ciel ouvert, elle a créé un premier évènement récurrent à Dakar, The PlayWall, en partenariat avec The artist Playground du groupe d’hôtels Pullman. En parallèle, elle effectue un MBA en management culturel et une recherche sur le concept de maison dans les situations impertinentes et transitoires.

http://altdel.net

En 2018: France – Brésil

L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE ROBERT DEBRE

L’hôpital universitaire Robert-Debré est par le volume de son activité, le plus grand hôpital pédiatrique français. L’hôpital a pour vocation la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères. Reconnu pour la qualité des soins, l’hôpital Robert-Debré l’est également pour son enseignement universitaire et pour ses activités de recherche en pédiatrie. Nous remercions le service Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour son accueil et son implication.
http://robertdebre.aphp.fr/

PLAINE COMMUNE

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Son territoire se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d’une très grande diversité, une forte présence de l’activité économique, un réseau, d’importantes voies d’eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.
Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.
Depuis la fin des années 90, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain (mobilité comprise), social, culturel, environnemental.
https://www.plainecommune.fr/

LE PRE SAINT-GERVAIS

Est Ensemble et ses 9 villes membres, dont Le Pré Saint-Gervais, s’engagent par leurs actions en faveur des quartiers les plus défavorisés. « C’est à mon sens un véritable accomplissement que de voir la culture intégrer pleinement ce quartier Séverine grâce à Artivista. En égayant ces murs et en apportant de la couleur au sein de notre ville, ces fresques délivrent aussi un message de mixité et mettent en avant des valeurs propres à notre territoire qui accueille en son sein plus de 57 nationalités différentes. » 
Gérard COSME, Président d’Est-Ensemble
http://www.villedupre.fr/