Nous voici en cette fin d’année 2024 à Tripoli en Libye où Artivista a collaboré avec l’ONG Super Novae après une rencontre enthousiasmante avec l’équipe dans ses locaux à Paris. Artivista accepte avec plaisir de participer au programme Mouta’alleq dont le principal objectif est d’accompagner d’anciens combattants et leurs familles à réintégrer la vie civile et professionnelle. Comme lors de nos précédentes interventions, nous avons partagé des moments forts avec les bénéficiaires en ayant la peinture urbaine pour fil conducteur. Les deux artistes Aurélie Andrès (Française) et Mohamed Shandoul (Libyen de Tripoli), ont supervisé la réalisation des murs peints à l’ambassade de France et au centre de la vieille ville de Tripoli pendant 5 jours. Reportage photos Moezbenour
Présentation de notre partenaire
Super Novae est une jeune ONG spécialisée dans le renforcement de la résilience économique dans les régions les plus fragiles du monde, au profit des personnes confrontées à des vulnérabilités et à une marginalisation spécifiques : anciens combattants, travailleurs irréguliers, jeunes hors combat, femmes isolées, personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. En tant qu’organisation à but non lucratif dynamique et réactive, nous nous engageons à autonomiser les communautés marginalisées à l’intersection de l’aide humanitaire et du développement. Nous utilisons l’innovation numérique comme outil pour améliorer la réactivité et la transparence.
En trois ans, nous avons pu déployer des interventions concrètes en Libye, au Yémen, en Palestine (Gaza) et au Soudan, grâce au soutien de l’Union européenne, de la France, de l’USAID et du PAM.
Projet Mouta’alleq
Mur à l’ambassade de France
dans le cadre de leur programme de réinsertion.
Mur à la médina
Le projet Mouta’alleq se concentre sur la réintégration socio-économique des anciens combattants à Tripoli, en Libye. Grâce à la formation professionnelle, au soutien psychosocial et à d’autres services clés, Super Novae accompagne les individus à reconstruire leur vie et à apporter une contribution positive à leur communauté. Actuellement dans sa troisième phase, le projet est financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, continuant à ouvrir la voie à une paix et une stabilité durables. Le projet Mouta’alleq offre une approche holistique à un groupe cible confronté à une marginalisation psychosociale. En plus d’offrir une formation à l’entrepreneuriat, elle propose un soutien psychologique, ainsi que des activités artistiques, sportives et e-sportives pour réintégrer progressivement une vie civile équilibrée.
Inauguration officielle à la médina
Organisé par Monsieur l’Ambassadeur de France et son équipe. Le Ministre du travail libyen, le Maire de Tripoli, l’équipe de Super Novae, Artivista et les artistes sont présents. Les enfants que nous n’avons pas le droit de photographier sont nombreux et ravis de participer à un tel événement.