Palais de la Femme – novembre 2025

Une belle histoire d’amitié née à l’adolescence entre Béatrice Catinat, en mécénat de compétence pour le Palais de la Femme, et Claire Prat-Marca, fondatrice de l’association, nous a conduits au Palais de la Femme, où nous avons découvert un lieu exceptionnel. Son architecture Art déco, l’ampleur du bâtiment, mais surtout sa vocation — prévenir l’exclusion sociale et favoriser l’insertion — nous ont profondément marqués.

Un projet en trois phases

1 — Octobre 2025 : le lettrage de la façade

Le fronton du Palais a retrouvé tout son éclat grâce à Sébastien Bougier, peintre en lettres et muraliste. Passionné de typographie et de fresques, il a, durant deux jours et perché en haut d’une nacelle, repeint le lettrage disparu de la façade, accompagné de l’artiste Mattéo. Grâce à son talent, sa générosité et son exigence, le Palais a retrouvé son identité au cœur du 11ᵉ arrondissement de Paris.

En parallèle, les murs ont été préparés pour accueillir les futures fresques par dix femmes du chantier d’insertion Terre de Femmes, un programme de formation aux métiers du bâtiment destiné à des femmes, pour la plupart exilées.

2 — Réalisation des fresques

Sous la direction d’Olivia De Bona, artiste muraliste, dessinatrice et artisane, et avec la participation des femmes du chantier Terre de Femmes, des salariées, des résidentes du Palais et des bénévoles d’Artivista, plusieurs fresques ont vu le jour sur les murs du centre d’accueil pour les familles ainsi que sur le mur du hall d’entrée du Palais.

Cette semaine a été rythmée par de nombreux échanges avec l’équipe d’Artivista, l’apprentissage et la découverte d’un univers artistique souvent méconnu de ces femmes, dans un profond respect du travail collectif.

3 — Atelier participatif et inauguration

Pour clôturer la semaine, un atelier de peinture sur tee-shirts a été organisé pour les enfants du Palais par les bénévoles d’Artivista.