Partenariat avec le Palais de la Femme à Paris
Entre octobre et novembre 2025
Le Palais de la Femme est un centre d’insertion sociale à Paris qui propose cinq dispositifs d’hébergement pour femmes en difficulté, mères isolées, jeunes majeurs étrangers et personnes exclues du logement classique.


Déroulement du projet :
Octobre :
- Restauration du lettrage sur la façade du Palais, avec l’artiste peintre spécialisé dans le lettrage, Sebastien Bougier.
- Préparation des murs avec l’Atelier Chantier d’Insertion « Terre de Femmes » (ACI). L’objectif de cette structure d’insertion professionnelle dans le secteur du bâtiment (peinture) est d’accompagner des femmes réfugiées n’ayant ni l’autonomie ni les compétences pour accéder à l’emploi.
Novembre :
- Réalisation par Olivia de Bona de deux fresques murales avec la participation active des habitant.e.s du Palais
- Organisation d’ateliers artistiques et pédagogiques ouverts aux résidents du Palais, encadrés par Olivia de Bona et l’équipe d’Artivista. Ces ateliers incluront la création de pochoirs, qui seront ensuite utilisés sur des tee-shirts puis sur les murs proches de la fresque participative.
Projet résidence d’artiste avec Mohammed Shandoul
Du 3 au 19 octobre 2025
Nous sommes heureux d’accueillir en résidence l’artiste Lybien Mohammed Shandoul du 3 au 19 octobre. Il résidera en premier lieu à Saint-Germain-en- Laye avec l’association La CLEF Saint-Germain-en-Laye puis séjournera à Nantes et peindra une fresque avec le collectif d’artistes, Labelrue.