Le « 36 » au Pré Saint-Gervais en mars 2021

Le « 36 » est un espace jeunesse pour les 16/25 ans. Situé dans le quartier prioritaire Sept Arpents-Stalingrad au Pré Saint-Gervais, il a pour objet d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi, de mettre à disposition une salle de co-working (avec des ordinateurs, des salles de réunions), d’organiser des  échanges avec des intervenants extérieurs… Il a ouvert ses portes depuis fin 2020. 

En demandant à l’association Artivista de réaliser des fresques avec la participation des jeunes, c’est une façon de les impliquer dans la personnalisation du lieu et de se l’approprier.  

Des ateliers ont eu lieu en février 2021 sur une semaine. Au cours de ces échanges, Jo Ber a formé les jeunes aux techniques du graffiti. Ce fut l’occasion d’échanger avec les jeunes sur le métier de muraliste, d’ouvrir la porte à des vocations artistiques et de découvrir une culture urbaine qui fait partie du plus grand mouvement artistique international.

Pour Jo Ber, le but était « que les enfants s’amusent sans avoir peur de rater » et, les jours suivants, ce sont des adolescents qui sont venus participer à ses ateliers. Des « grands » de 16 à 18 ans qui ont pu laisser libre cours à leur créativité en peignant sur bâches grâce aux Posca mis à leur disposition. Ils ont peint des bonshommes, des gants de boxe, leur PSG natal. Ils ont signé de leur blaze. Puis, ils ont aidé Jo Ber à dessiner et peindre les deux fresques murales qui habillent maintenant les murs du 36.
 
Pour les voir, il suffit de suivre les petits bonshommes bleus (signés Jo Ber bien entendu) qui crapahutent le long des marches jusqu’au premier étage. Si le premier mur est consacré à la ville, figurée dans un immense 36, le second est situé dans la salle consacrée à l’informatique. Raison parfaite pour y faire un gros robot entouré de petits personnages « qui évoquent les jeunes venant au 36 pour chercher un coup de main ». Le tout dans des teintes bleu pastel et grises.
 
Le 36 comme on dit, c’est cette petite maison aux murs couleurs crème et lie-de-vin de la rue André Joineau. Un lieu de convivialité et de générosité où les jeunes peuvent se rencontrer, se servir d’ordinateurs , trouver un accompagnement à l’insertion, suivre des ateliers… Où l’on apprend aussi à « Réussir son web entretien » et à faire « un CV en béton », où l’on trouve des formulaires pour une « Demande de logement social » ou une « Aide à la formation ». 

Crédits photos
Sebastian Esguerra suivre sur Instagram
Catherine Mergalet
Nathan Fretun suivre sur Instagram